Contribuer à une alimentation plus saine et plus durable

Avec des produits consommés par 400 millions de personnes dans le monde, Bel exerce un impact majeur et s’est donné pour mission de fournir une alimentation plus saine et plus durable pour tous. Nos portions ont un rôle à jouer pour apporter la juste dose de nutriments. Nous nous sommes fixé un programme de progression ambitieux pour améliorer la qualité nutritionnelle de nos produits, viser sans discontinuer le naturel et promouvoir de bonnes habitudes alimentaires.

AMÉLIORER CONSTAMMENT LA QUALITÉ NUTRITIONNELLE DE NOS PRODUITS

Consciente des enjeux nutritionnels actuels et futurs, Bel contribue à y répondre en adaptant et en optimisant ses recettes dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Nous nous appuyons sur les conseils d’experts scientifiques et nutritionnistes internationaux et locaux reconnus.

En Algérie, en Égypte et au Maroc, nous avons lancé La Vache qui rit® 4 Essentiels, avec une recette enrichie en fer, zinc, iode, vitamine A ou D pour contribuer à la lutte contre les carences de ces nutriments chez les enfants.

Afin d’évaluer l’impact de cet enrichissement sur les apports nutritionnels des enfants, une étude a été menée au Maroc avec des équipes de recherche de l’Université de Saragosse. Les résultats, publiés en 2023, montrent qu’une portion par jour de La Vache qui rit® répond aux besoins nutritionnels des enfants marocains en fer, en iode et en zinc.

Notre objectif est de réduire progressivement la teneur en sel et en matières grasses de nos produits, sans en altérer le goût, afin de répondre aux défis sanitaires des pays dans lesquels nous opérons.

En Europe, nous avons réduit la teneur en matières grasses de La Vache qui rit® de 25 % et sa teneur en sel de 37 % au cours des dix dernières années.

VISER TOUJOURS PLUS DE NATUREL

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs au contenu de leurs assiettes et aux étiquettes., Nous avons commencé à travailler il y a plus de dix ans avec nos équipes de Recherche & Développement pour répondre à ce besoin de naturel. L’objectif est de réduire progressivement le nombre d’additifs et de simplifier nos listes d’ingrédients, sans compromis sur la sécurité alimentaire et le goût.

En Europe, nous avons développé une recette de Kiri® en portion qui ne contient plus que des ingrédients laitiers, du sel, de l’eau et des ferments lactiques.

Nous sommes très fiers d’avoir atteint en 2021 notre objectif fixé en 2018, à savoir d’éliminer tous les colorants et arômes artificiels de toutes nos marques principales : La Vache qui rit®, Kiri®, Nurishh® et Boursin®.

Toujours à l’écoute des besoins de nos consommateurs, nous avons également élargi notre gamme de produits bio sous nos marques phares (Mini Babybel® en 2018, La Vache qui rit® en 2019 et Kiri® en 2022).

Promouvoir de meilleures habitudes alimentaires

Chez Bel, nous nous engageons à promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain pour les enfants et les familles à travers notre communication et les programmes que nous soutenons.

Nous avons établi une charte de communication sur la nutrition responsable afin de promouvoir des habitudes de consommation plus saines et un comportement éthique dans nos communications. En 2016, Bel a volontairement signé l’Engagement de l’UE, s’engageant ainsi à communiquer de manière responsable avec les enfants.

Dans le cadre de son projet Active Lifestyle, Bel soutient des programmes visant à promouvoir de bonnes pratiques alimentaires et un mode de vie sain auprès des enfants et des familles. Nous avons défini un cadre pour des partenariats à long terme avec des ONG* et des autorités gouvernementales.

En 2023, 8 pays avaient mis en place un programme destiné aux enfants et aux familles.

En Afrique, depuis 2018, le programme Eat Well Smile Bigger mené avec le Ministère de l’Éducation et des nutritionnistes locaux a bénéficié à 11 500 écoliers pour lutter contre la malnutrition. Aux États-Unis et au Canada, le Groupe a également développé des programmes de lutte contre l’obésité pour sensibiliser des milliers d’enfants aux bienfaits d’une activité physique régulière.

*Organisation non gouvernementale

Pour aller plus loin…

Nos engagements pour 2025 : 90 % des ventes de recettes de marque ciblant les enfants et les familles seront « positives » : c’est-à-dire soit qu’elles répondront aux critères nutritionnels Bel Nutri+, notre système interne de profilage nutritionnel basé sur les recommandations de l’OMS, soit qu’elles contiendront 0 ou 1 additif (aujourd’hui : 85 %). Notre objectif est de mettre en place des programmes de sensibilisation nutritionnelle dans 10 pays où Bel est présent d’ici 2025.