Le fromage en tant que collation

Contexte belge changeant 

Manger entre les repas, ce n’est que rarement une bonne idée. Mais des alternatives existent pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé.

Une enquête menée en 2023 par le bureau d’étude Ipsos* à la demande de Bel montre que plus d’un Belge sur deux indique qu’il mange entre les repas au moins une fois par jour. En ce qui concerne le moment le plus propice pour le snacking, l’après-midi est de loin le moment préféré des Belges pour manger un en-cas (48%).

La collation est souvent déséquilibrée, alors qu’elle peut avoir son utilité. C’est ce que révèle le sondage sur la collation menée par Food in Action, la référence en nutrition pour les professionnels de santé en Belgique depuis 13 ans, avec un réseau de plus de 6500 diététiciens en Belgique. Suite à cette enquête, il apparait également que le fromage peut parfaitement trouver sa place dans une collation utile, à condition de faire attention aux portions.

*Etude réalisée sur n=1000 avec une représentativité des langues, genres, régions, âges, éducations

La place de la collation et l’utilité du fromage

Francophones et néerlandophones s’accordent sur les deux nutriments clés à prioriser dans une collation : les fibres arrivent en tête, suivies par les protéines. En troisième position, ce sont les glucides pour les francophones, et la vitamine C pour les néerlandophones.  Ces réponses correspondent bien avec les familles alimentaires qui sont souvent à la base d’une collation équilibrée, à savoir un fruit, un produit céréalier complet et un produit laitier.

Pour ce qui relève des produits laitiers, les professionnels de la nutrition s’accordent sur leurs principaux atouts, à savoir l’apport en calcium et en protéines. Mais d’un autre côté, ils considèrent que les sucres, les matières grasses et le manque de fibres peuvent être des inconvénients.

Qu’en dise les diététiciens ?

Les professionnels interrogés voient les produits laitiers dans une collation recommandée dans de nombreuses situations, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Plus précisément, ils s’accordent pour leur trouver une place chez un adulte qui cherche à se rassasier entre deux repas (76 % des Nl, 73 % des Fr).

Pour le fromage, plus de 73 % des francophones et 55 % des néerlandophones considèrent que le fromage constitue une collation de choix. Quant aux groupes cibles chez qui le fromage constitue une collation de choix, les professionnels répondent en première position les adultes, ainsi que les personnes présentant un surpoids/une obésité.

Donc « oui », le fromage peut certainement trouver une place dans une collation utile. Bien entendu, tout en gardant la portion, donc l’apport en matières grasses et en énergie sous contrôle…

Le fromage présente de nombreux atouts pour concilier plaisir et équilibre à la collation. Mais encore faut-il que la portion soit adaptée. Avec Mini Babybel®, c’est un jeu d’enfant : pour les petits comme pour les grands !

Source de protéines de qualité, source naturelle de calcium, sans sucres ajoutés, le fromage dispose de plusieurs atouts pour apporter plus d’équilibre à la collation.

Laissez-vous tenter par Mini Babybel® et La Vache qui rit® !

Mini Babybel® présente encore d’autres ajouts pour les professionnels du Foodservice. Il est portionné, et correspond facilement à la collation d’un enfant ou d’un adulte. Emballé individuellement, il est facilement distribuable et transportable, en pouvant rester en dehors du frigo jusqu’à 8 heures, grâce à son iconique coque en cire rouge. Sa qualité nutritive est idéale pour les professionnels cherchant un profil nutritionnel complet dans un formage.

Polyvalent et nutritif, La Vache qui Rit®, quant à elle, est source de protéines et convient aux régimes végétariens. Son format préemballé en portion permet aux professionnels de la restauration de gagner du temps, d’assurer l’apport nutritif nécessaire à leurs clients et d’avoir un produit pratique à transporter.

Alors, joignez l’utile à l’agréable en pensant à Mini Babybel® ou La Vache qui rit® dans la collation.