Maisons de retraite & établissements de santé
Comment les exigences des baby-boomers vont transformer les soins de santé
L’augmentation de la population séniors, due à l’allongement de l’espérance de vie, va transformer les systèmes de santé dans le monde entier. D’ici 2030, une personne sur six sera âgée de 60 ans ou plus, selon l’OMS.
Contrairement aux autres générations, les baby-boomers font connaître leurs préférences, en particulier dans les maisons de retraite. Ils recherchent l’épanouissement et des expériences de qualité, la nourriture étant un élément central de la vie quotidienne.
Cependant, de nombreux séniors choisiront de rester chez eux plus longtemps, en raison des progrès de la médecine et de l’augmentation des coûts des maisons de retraite. Il y a donc une demande croissante pour des services de livraison de repas qui répondent spécifiquement à leurs besoins et préférences alimentaires.
Cette tendance met en évidence la nécessité de disposer de repas nutritifs de qualité pour répondre à leur besoins et à leurs goûts personnels, tout en respectant les normes de la restauration institutionnelle et de la livraison à domicile.

Réaliser des économies de coûts

L’élaboration de menus pour les soins de santé requiert des compétences, de la créativité et de l’expertise. Les chefs doivent répondre à des besoins nutritionnels spécifiques, qu’il s’agisse de repas standard ou à texture modifiée, tout en conciliant nutrition, hausse des coûts alimentaires et pénurie de personnel. Cela signifie qu’il est de plus en plus difficile de proposer des repas savoureux et attrayants dans le cadre de budgets serrés.
Le fromage est un ingrédient essentiel pour améliorer à la fois le goût et la nutrition. Le fromage peut enrichir les soupes, les sauces et les pâtes, tout en rehaussant la saveur des plats de légumes. Les portions de fromage prêtes à consommer sont pratiques pour augmenter l’apport en protéines et en calcium au cours des repas ou comme en-cas, ce qui permet de contrôler les coûts sans sacrifier la qualité.
Créer de belles saveurs avec du fromage
Les fromages individuels, tels que les portions de fromage Maredsous®, répondent parfaitement aux attentes des seniors en établissement de santé. Utiles de part son utilisation sur des plateaux repas ou lors des services en chambre, les portions Maredsous® sont aussi un excellent complément alimentaire, riche en protéines et en calcium.
Dans les cuisines des établissements de santé, l’amélioration de la valeur nutritionnelle et du goût des repas destinés aux patients âgés est une priorité. Le Vache qui rit® Professionnel Formule Plus augmente la teneur en calcium, en vitamine D et en protéines des plats, les enrichissant sans sacrifier la saveur ni augmenter les quantités. Sa texture onctueuse s’adapte à toutes les préparations, des soupes aux desserts, offrant une polyvalence pour les applications sucrées et salées.
Boursin® Professionnel apporte une touche délicieuse aux pâtes, aux soupes et aux légumes, transformant des plats simples en repas réconfortants, pour un supplément de saveur. Pour les amateurs d’alternatives végétales, Nurishh® offre une solution de fromage végétalien fondant et à faible teneur en carbone, idéale pour répondre à la demande croissante d’options durables.
Kiri® Professionnel ajoute une richesse crémeuse aux desserts tels que les cheesecakes et les smoothies, mais rehausse également les soupes et les sandwiches grâce à sa texture onctueuse. Les emballages en portions Babybel®, Boursin®, La Vache qui rit® et Kiri® constituent des en-cas pratiques et riches en protéines qui garantissent l’apport en nutriments essentiels tout au long de la journée.
