Notre histoire

Le groupe Bel est une entreprise familiale vieille de plus de 150 ans et un acteur international majeur de l’industrie alimentaire. Le groupe propose des produits portionnés à base de lait, de fruits et de légumes, visant à offrir une alimentation plus saine et plus durable pour tous. Le groupe est fortement ancré localement et s’appuie sur un outil industriel en constante évolution, toujours plus innovant et responsable. Dans une logique d’amélioration continue de l’ensemble de l’écosystème, Bel entend répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux avec un nouveau modèle alimentaire ayant un impact positif sur toutes les générations.

Une entreprise familiale dans le Jura

En 1865, Jules Bel crée son entreprise d’affinage et de commercialisation de Comté dans le Jura français. À sa mort, en 1904, son fils Léon Bel reprend l’affaire. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’industrie fromagère naissante est en plein essor et Léon Bel pressent le potentiel d’un fromage fondu savoureux, bon marché, facile à transporter et à stocker. En 1922, il prend une décision audacieuse et fonde les Fromageries Bel.

Accessibilité, industrialisation et nutrition

En 1921, Léon Bel dépose la marque La Vache qui rit®, un produit totalement inédit en France, avec sa recette originale, son goût fondant, son conditionnement en portions individuelles, sa forme triangulaire et son emballage assorti. Avec le logo de la vache rouge, commandé au célèbre dessinateur animalier Benjamin Rabier, Léon Bel innove également en matière de marketing et établit très tôt un lien unique entre la jeune marque et ses consommateurs.

La Vache qui rit® commence à être produite et distribuée en 1924, lorsque Léon Bel installe ses premiers moulins à fonte et machines à portionner à l’usine de Lons-le-Saunier. Deux ans plus tard, il fait construire une nouvelle usine ultramoderne à Lons.

Nouvelles marques et expansion internationale

En 1929, la première filiale internationale est créée, avec la construction des premières usines internationales au Royaume-Uni et en Belgique .

En 1933, le Groupe a lancé la marque Babybel®.

En 1937, Robert Fiévet, gendre de Léon Bel, est nommé administrateur délégué. Il en devient le président en 1941.

Dès lors, rien n’arrête la croissance de Bel : d’abord actif en Europe occidentale, le groupe s’implante aux États-Unis et au Maroc dans les années 1970, puis en Syrie, au Japon et en Chine .

En 1960, la marque Apéricube® est lancée en France, suivie quelques années plus tard par Kiri® en 1966 et enfin l’emblématique Mini Babybel® dans sa cire rouge en 1977.

Pour suivre l’évolution des tendances de consommation, Bel fait constamment évoluer ses produits. Une démarche qui allie innovation et amélioration continue pour créer des marques toujours plus responsables et attentives aux besoins quotidiens des familles du monde entier. Ainsi, Babybel® s’est imposé comme une alternative aux snacks sucrés, tandis que Pik et Croq® a diversifié son offre de snacks.

En 2001, Antoine Fiévet prend la tête du groupe et s’engage à nouveau dans des innovations en matière de RSE, tout en restructurant l’entreprise autour d’une nouvelle identité : « Pour tous. Pour le Bien. » Cela s’est traduit par une offre plus diversifiée dans le secteur des fruits et légumes.

Parallèlement à ce développement international audacieux, Bel a également mis l’accent sur une stratégie de croissance externe sélective, avec l’acquisition de Boursin® en 2007

Bel continue de faire face à de nouveaux défis industriels et commerciaux dans le monde, comme la construction de la toute première usine de La vache qui rit® en Asie en 2011 et la construction d’une usine de Babybel® aux États-Unis en 2013.

En 2015, le groupe a franchi un cap et a annoncé qu’il élargissait ses activités en passant des produits fromagers à un acteur majeur des snacks sains .

En 2016, le Groupe a poursuivi ces projets avec l’acquisition du Groupe MOM, propriétaire des marques Materne®, Pom’Potes®, GoGo squeeZ®, et Mont Blanc® et a ainsi diversifié son offre sur le segment des fruits.

Toujours en 2020, le Groupe Bel a acquis All In Foods (spécialiste des alternatives végétales), qui détenait la marque Nature & Moi, et a lancé une sixième marque cœur en avril 2021 : Nurishh®, un produit 100 % végétal

Ces deux acquisitions récentes – en plus des versions végétales des principales marques du groupe (Boursin® et Babybel®) – ont complété l’offre du groupe et l’ont diversifiée sur trois segments complémentaires : les produits laitiers, les fruits et les légumes.

En 2022, le Groupe a renforcé son développement international avec deux acquisitions : la première sous la forme d’une participation majoritaire dans la société chinoise Shandong Junjun Cheese Co, Ltd, et la seconde sous la forme d’une joint-venture en Inde, où le Groupe a pris une participation de 49% dans Britannia Dairy Private Limited (BDPL), filiale à 100% de Britannia Limited

Des partenariats innovants et tournés vers l’avenir

L’année 2022 a également été marquée par une nouvelle étape dans la stratégie d’innovation du Groupe, avec la mise en place de partenariats de recherche autour des protéines alternatives. C’est notamment le cas avec la start-up française Standing Ovation, la start-up américaine Superbrewed Food, et la start-up américaine Perfect Day, avec lesquelles il va franchir une nouvelle étape décisive dans le développement de l’alimentation de demain, en proposant sur le marché américain Nurishh Incredible Dairy Animal-Free, Cream Cheese Spread Alternatives sur le marché américain.