À la rencontre d’un chef végétalien

Le chef étoilé Yolan Bamps est le propriétaire et fondateur du célèbre restaurant végétalien Lento à Hasselt, en Belgique. Passionné de cuisine végétalienne, il affirme que son principal objectif est de faire en sorte que ses clients vivent toujours la même expérience culinaire qu’ils vivraient dans un restaurant de viande ou de poisson.

Et ça marche ! En raison de la forte demande pour ses plats, Yolan est sur le point d’ouvrir un deuxième restaurant à Anvers. Il est également l’auteur du livre de cuisine : « Vegan, comme vous n’en avez jamais goûté ».

YOLAN BAMPS, UN CHEF VEGAN VISIONNAIRE

C’est une période passionnante pour les chefs végétaliens, car de plus en plus de personnes choisissent un mode de vie flexitarien, végétalien ou végétarien, ce qui offre de nombreuses possibilités d’explorer et de développer de nouvelles saveurs, textures et arômes dans le monde végétal.
« Je cuisine pour tout le monde, aussi bien pour les carnivores que pour les végétaliens. Plus de la moitié des personnes qui mangent dans mon restaurant ne suivent pas un mode de vie végétalien, c’est donc une excellente occasion pour eux de découvrir à quel point la cuisine végétale peut être délicieuse. Je voudrais leur montrer qu’ils ne doivent vraiment rien se priver. »

– Yolan Bamps –

LE MARCHÉ DU SÉJOUR

Selon le chef Yolan Bamps, les chefs végétaliens ont aujourd’hui beaucoup plus de choix en matière de bons produits à base de plantes. Il dit qu’il était beaucoup plus difficile d’être un chef végétalien à ses débuts car les options étaient très limitées.

En fait, son plus grand défi est désormais de rester à la pointe du marché, qui évolue si rapidement. Son objectif est de toujours proposer quelque chose de nouveau à ses clients afin qu’ils puissent savourer quelque chose d’unique lorsqu’ils viennent dans son restaurant.

Lorsqu’il crée de nouveaux plats végétaliens, le chef Yolan Bamps aime commencer par un légume de saison et explorer comment il peut l’utiliser pour créer un plat original. Il s’inspire des réseaux sociaux et d’autres chefs végétariens. Des ingrédients de haute qualité et polyvalents jouent un rôle crucial dans ce processus culinaire créatif.

INGRÉDIENT PRÉFÉRÉ

Le chef Yolan Bamps fabrique lui-même sa mozzarella de cajou et affirme que c’est son ingrédient préféré en raison de son goût délicieux et de sa polyvalence. Il l’utilise dans les trois plats de son menu. Par exemple, pour préparer des entrées telles que la salade caprese, de délicieuses pizzas végétaliennes et des desserts tels que le cheesecake. Il est également très nutritif, ce qui est très important dans la cuisine végétalienne et l’utilisation d’ingrédients de qualité, explique le chef Yolan.

Il est également fan du produit Nurishh Camembert Style, qu’il décrit comme « très savoureux ». Le chef Yolan Bamps affirme que ce produit lui permet de donner à ses plats une véritable touche gastronomique et qu’il aimerait trouver d’autres fromages végétaux haut de gamme comme celui-ci.

LE FROMAGE : UN ÉLÉMENT IMPORTANT DANS DES PLATS À BASE DE LÉGUMES ÉTONNANTS

Les fromages alternatifs jouent un rôle majeur dans la cuisine végétale, mais la qualité des produits actuellement disponibles varie énormément, selon le chef Yolan Bamps.

Si le fromage végétal fond trop, il devient gras, tandis que s’il ne fond pas assez, il est difficile à mâcher et a une texture caoutchouteuse très désagréable. Un autre problème qu’il rencontre régulièrement est l’arôme artificiel que possèdent de nombreux fromages végétaux.

Le chef Yolan Bamps n’utilise jamais de fromage végétal dans sa forme finale dans son restaurant. Il préfère l’utiliser comme ingrédient pour les sauces, les croûtes et les miettes de ses plats.

LE MARCHÉ EN ÉVOLUTION

Les chefs cuisiniers végétaliens ont aujourd’hui beaucoup plus de choix lorsqu’il s’agit de bons produits végétaux avec lesquels travailler, selon le chef Yolan Bamps. Il explique que cela était beaucoup plus difficile d’être un chef végétalien lorsqu’il a commencé, car les options étaient très limitées.

En réalité, son grand défi aujourd’hui est de rester en avance sur le marché, car celui-ci se développe si rapidement. Son objectif est d’offrir à ses invités toujours quelque chose de nouveau, afin qu’ils puissent goûter à une expérience unique lorsqu’ils viennent dans son restaurant.

Lorsqu’il développe de nouveaux plats végétaliens, le chef Yolan Bamps aime commencer avec un légume de saison et explorer comment l’utiliser pour créer un plat original. Il s’inspire des réseaux sociaux et d’autres chefs végétaliens. Des ingrédients de haute qualité et polyvalents jouent un rôle crucial dans ce processus créatif culinaire.

INGRÉDIENT PRÉFÉRÉ

Le chef Yolan Bamps prépare sa propre mozzarella de cajou et affirme que c’est son ingrédient préféré en raison de sa saveur exceptionnelle et de sa polyvalence. Il l’utilise dans les trois plats de son menu. Par exemple, pour préparer des entrées comme la salade Caprese, de délicieuses pizzas végétaliennes et des desserts comme le cheesecake. C’est aussi un ingrédient très nutritif, ce qui est crucial dans la cuisine végétalienne et pour l’utilisation d’ingrédients de qualité, selon le chef Yolan.

Il est également fan du produit Nurishh Camembert Style, qu’il décrit comme « très savoureux ». Le chef Yolan Bamps explique que cela lui permet d’ajouter une véritable touche gastronomique à ses plats et qu’il aimerait découvrir plus de fromages végétaliens premium de ce type.

FROMAGE : UN ÉLÉMENT CLÉ DANS LES PLATS VÉGÉTAUX EXCEPTIONNELS

Le fromage alternatif joue un rôle important dans la cuisine végétale, mais la qualité des produits actuellement disponibles varie considérablement, selon le chef Yolan Bamps.

Si le produit de fromage végétalien fond trop, il devient gras, tandis que s’il fond pas assez, il devient difficile à mâcher avec une texture caoutchouteuse très désagréable. Un autre problème qu’il rencontre fréquemment est le goût artificiel que beaucoup de fromages végétaliens possèdent.

Le chef Yolan Bamps n’utilise jamais de fromage végétalien dans sa forme finale dans son restaurant. Il préfère plutôt l’utiliser comme ingrédient pour les sauces, les croûtes et les miettes dans ses plats.