Se battre pour la planète

En février 2022, le Groupe Bel a annoncé qu’il renforçait son objectif de réduction des émissions de carbone afin de contribuer à limiter le réchauffement climatique à moins de +1,5°C.

Aujourd’hui, nous nous fixons un objectif ambitieux : réduire d’un quart nos émissions nettes de gaz à effet de serre (GES), sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, d’ici 2035 (objectif validé par l’initiative Science-Based Targets, en ligne avec la trajectoire +1,5°C qui nous permettra de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris) et intégrer le carbone comme outil de pilotage de nos activités.

Pour atteindre cet objectif, nous avons structuré nos engagements en vue de réduire notre empreinte environnementale et celle de notre écosystème, de la fourche à la fourchette.

Il s’agit d’agir sur nos propres sites industriels et de collaborer avec l’ensemble de notre écosystème pour minimiser l’impact environnemental de nos activités, de la production des matières premières aux produits en fin de vie, en passant par le transport et la distribution.

Travailler avec nos agriculteurs partenaires

Bel œuvre depuis de nombreuses années pour réduire son empreinte carbone tout au long de sa chaîne de valeur et travaille main dans la main avec ses producteurs de lait pour développer des pratiques agricoles plus durables. En 2023, le Groupe a révisé sa Charte laitière en amont autour de trois piliers clés :

  • Agriculteurs/partenaires
  • Bien-être animal
  • Agriculture régénératrice

Toutes les initiatives mises en œuvre dans le cadre de ces piliers contribuent à réduire l’empreinte carbone de notre activité laitière en amont, qui vise à réduire les émissions de GES de 50 % d’ici 2035 par rapport à 2017 (intensité CO2 eq kg / kg de lait standardisé).

Le Groupe a annoncé de nouveaux engagements et initiatives :

  • 100 % du lait et des pommes issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2030.
  • Déploiement volontaire en Slovaquie et en France du complément alimentaire Bovaer® pour réduire les émissions de méthane entérique des vaches.

Dans le cadre de notre Charte laitière en amont, développée en partenariat avec le WWF France, nous encourageons les producteurs de lait à limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement : promotion du pâturage dans les pays aux pratiques traditionnelles, utilisation d’aliments locaux pour les animaux, développement de bilans carbone sur les exploitations, sensibilisation à la gestion des ressources en eau, projets pilotes en agroforesterie, etc.

Développer une offre complémentaire à base d’ingrédients végétaux

Dans un contexte de croissance continue de la population de la planète, qui devrait compter plus de 9 milliards d’habitants en 2050, nous sommes également conscients de la nécessité de diversifier et d’équilibrer les sources alimentaires animales et végétales tout en préservant les ressources de notre planète, comme le recommande le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Le Groupe a également décidé d’aller au-delà de son activité fromagère traditionnelle, en acquérant en 2016 la société MOM, spécialiste des compotes de fruits, en 2016, et en annonçant son expansion dans le secteur du végétal avec le lancement de sa marque Nurishh® en 2019. En 2021, une analyse de cycle de vie réalisée avec le cabinet de conseil Quantis a montré que certains des produits d’origine végétale de la marque Nurishh® ont un impact carbone quatre fois inférieur à leur équivalent laitier.

En 2022, le Groupe a annoncé le lancement de son produit végétal Babybel® aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, précédé par le lancement du produit végétal Boursin® quelques mois plus tôt aux Etats-Unis et en France.

Le Groupe envisage d’opérer dans trois domaines complémentaires : les produits laitiers, les fruits et le végétal, dans le but d’offrir « une alimentation plus saine et plus responsable pour tous ».

Agir sur le transport dans nos sites de production

Nous avons fixé des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie et de développement de l’utilisation d’énergie d’origine renouvelable sur nos propres sites industriels. Le Groupe s’est engagé à réduire les émissions de GES de ses usines de 75,6 % d’ici 2035 par rapport à 2017 (objectif validé par la SBTI).

Depuis 2020, Bel travaille avec STEF dans le cadre du programme FRET 21 en France, une initiative multi-acteurs visant à contribuer à la réduction des émissions de GES du transport en aval grâce à différents leviers, notamment le transport multimodal, le taux de remplissage des camions et les carburants verts. Cela nous a permis de réduire nos émissions de 3,5 % en 2022 (vs 2020).

STEF est notre premier partenaire en Europe. Il était donc naturel que nous nous réunissions pour identifier des plans d’action visant à réduire notre impact. Nous avons identifié un certain nombre de domaines d’amélioration, allant de l’optimisation des palettes aux pratiques de conduite des camions. Cela a été mis en pratique par notre engagement commun dans le programme Lean&Green, réduisant nos émissions de CO2 en 2023 (par rapport à 2020) de 30 % au Portugal et de 20 % en Espagne.

Agir sur nos emballages

Parce que notre impact ne s’arrête pas au stade de la fabrication, nous cherchons à réduire l’impact des emballages, à lutter contre le gaspillage alimentaire et à contribuer activement à l’économie circulaire. C’est pourquoi le Groupe adopte une démarche d’éco-conception tout au long du cycle de vie de ses produits afin de trouver un juste équilibre entre les nombreux avantages de la portion individuelle, incluant la lutte contre le gaspillage alimentaire, et la gestion durable des emballages.

Dans le cadre de notre politique des portions durables, nous organisons nos engagements en fonction des 5R :

  • « Rejeter » les éléments inutiles et les déchets ;
  • « Réduire » l’utilisation de matériaux et le gaspillage alimentaire ;
  • « Réutiliser » autant que possible et réorienter les déchets vers la consommation humaine ou animale ;
  • « Restaurer » les ressources en utilisant des matériaux recyclés ou renouvelables ;
  • « Recycler » les emballages.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

À l’heure actuelle, 40 % des aliments que nous produisons ne sont jamais consommés, ce qui a des répercussions sociales, économiques et environnementales majeures. Ce gaspillage alimentaire génère 10 % des émissions totales de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine.

Dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire, le Groupe Bel s’engage à réduire les pertes et gaspillages alimentaires tout au long de sa chaîne de valeur. La portion individuelle, signature du Groupe, assure une conservation optimale et permet aux consommateurs de disposer de la juste quantité. En collaboration avec Too Good To Go, Bel sensibilise les consommateurs à la date « à consommer de préférence avant le …» pour éviter le gaspillage.

En outre, le Groupe a rejoint l’initiative 10x20x30, qui veut réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans ses activités d’ici 2030 (par rapport à 2021). Bel vise une destruction nulle des produits comestibles et une valorisation à 100 % des déchets alimentaires si la destruction est inévitable.