Depuis sa création, la portion individuelle est au cœur du modèle Bel et contribue à l’accessibilité de nos produits. Parce que nous nous sommes engagés pour une alimentation plus saine et plus responsable pour tous, nous voulons que nos produits portionnés permettent à chacun de profiter d’en-cas sains et équilibrés, facilement transportables et consommés en juste quantité, à la maison ou en déplacement.
Améliorer l’accessibilité de ses produits

Rendre nos produits accessibles, c’est proposer des gammes de produits abordables pour le plus grand nombre et adapter leurs recettes aux besoins nutritionnels locaux.
Rendre nos produits accessibles, c’est aussi développer de nouveaux modèles de distribution, notamment via les vendeurs de rue.
Grâce à ces nouveaux modèles de distribution, Bel propose ses produits via des canaux adaptés aux modes de distribution locaux, tout en ayant un impact positif sur les communautés locales
Offrir de bons produits accessibles à tous et pour tous
Nous nous efforçons en permanence de rendre nos produits plus abordables, en particulier lorsque le pouvoir d’achat rend difficile l’accès à une alimentation saine. Pour répondre aux besoins nutritionnels des populations à faibles revenus, nous développons des gammes spécifiques de produits accessibles, systématiquement enrichis en nutriments clés* et vendus à des prix plus abordables.
* Au moins 1 des 4 nutriments recommandés par l’Organisation mondiale de la santé : fer, iode, vitamine A ou zinc.

La Vache qui rit® « Simply », lancée en Algérie en juillet 2020, associe des matières laitières et végétales brutes et est enrichie en calcium et en vitamines A et D, ce qui la rend plus accessible en termes de prix. Elle est vendue environ 20 % moins cher que la Vache qui rit® traditionnelle.
Dans certains pays, en réponse à une demande croissante, nous contribuons à démocratiser l’alimentation biologique – principalement pour les enfants, pour lesquels nous avons lancé le Mini Babybel® bio et une version bio de La Vache qui rit®. D’ici 2022, notre offre bio sera étendue à l’ensemble de nos grandes marques internationales.
En Europe, nous avons lancé Mini Babybel® Bio en 2018 et La Vache qui rit® Bio en 2019.


Afin de répondre à la diversité des attentes alimentaires des consommateurs, nous avons également initié une démarche de démocratisation des produits végétaux :
- En 2021, nous avons lancé Nurishh®, notre marque de onze spécialités 100 % végétales, vendues dans 14 pays (Europe et Amérique du Nord).
- Depuis quelques années, nous avons lancé la version végétale de nos marques principales : c’est le cas de Boursin® (commercialisée aux États-Unis et en Europe), Babybel® (commercialisée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni) et La Vache qui rit® (commercialisée aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni).
Des produits végétaux ou mélangés ont déjà été développés au sein de certaines de nos marques principales. En fin de compte, nous visons un équilibre entre les produits laitiers, d’une part, et les produits à base de légumes ou de fruits, d’autre part.

Développer de nouveaux modèles de distribution, plus proches des usages locaux
Renforcer notre accessibilité, c’est aussi s’adapter à tous les modes de consommation, et donc faire évoluer nos modèles de distribution pour être présents dans les points de vente de tous les jours.
Dans les pays où les systèmes de vente traditionnels sont très présents, nous mettons en place des programmes spéciaux pour soutenir les vendeurs de rue.

En 2013, nous avons lancé le programme « Sharing Cities » dans plusieurs grandes villes de pays émergents, qui mobilise les réseaux de distribution existants de vendeurs de rue pour commercialiser les produits de la marque La Vache qui rit®, tout en leur donnant accès à un ensemble de formations, d’assurances santé et de services financiers.
Au Vietnam, en République démocratique du Congo, en Turquie, à Madagascar et en Inde, nous permettons à près de 6 500 vendeurs d’accéder à une couverture santé et à une formation professionnelle.
Depuis 2019, nous menons également un programme d’accompagnement d’un réseau de distributeurs d’épicerie au Maroc, appelé « Inaya » (bienveillance en arabe). Ce programme, qui a également été mis en œuvre en Égypte en 2021, sera bientôt étendu à d’autres pays.
Inaya est un programme destiné aux commerçants déjà clients de Bel, offrant la possibilité d’accéder à des services d’assurance santé spécialement adaptés pour eux et leurs familles, à des tarifs préférentiels. En 2020, le programme Inaya a permis à 963 commerçants marocains de bénéficier de services d’assurance santé pour eux-mêmes et leurs familles.

Pour aller plus loin…
- Une offre biologique pour chacune de nos grandes marques internationales d’ici 2022.
- Objectif de 80 000 vendeurs participant au programme Bel Inclusive Business d’ici 2025 .
- À long terme, nous visons un équilibre entre les produits laitiers, d’une part, et les produits végétaux et à base de fruits, d’autre part.